Home / Technologie / Starlink débarque à Loèche: Elon Musk veut connecter la Suisse romande

Starlink débarque à Loèche: Elon Musk veut connecter la Suisse romande

Elon Musk a choisi la station valaisanne de Loèche pour installer l’une des plus grandes stations terrestres de son réseau Starlink. Un projet qui pourrait révolutionner la connectivité en Suisse romande, mais qui soulève aussi des questions techniques et environnementales.

C’est un projet qui a fait parler de lui dans le canto du Valais et au-delà: Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, prévoit d’installer 40 antennes paraboliques à Loèche, dans le canton du Valais. Ces antennes, d’une hauteur de 2,5 mètres et protégées par des dômes, serviront de stations relais pour le réseau mondial de SpaceX .

L’entreprise allemande Signalhorn AG, spécialisée dans les communications par satellite, a déposé une demande d’autorisation auprès de l’Office fédéral de la communication. La période de consultation publique se terminera le 28 juin 2025, et la décision finale suivra. Si le projet est validé, la construction pourrait débuter dès l’automne 2025 .

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Cette installation s’inscrit dans une stratégie plus large de Starlink visant à combler les zones blanches du réseau mobile en Suisse, notamment en montagne et dans les régions isolées . Certains s’inquiètent du projet, comme l’association «5G en Suisse, non merci». Le président de la commune de Loèche, Alain Bregy, quant à lui, y voit une belle opportunité fiscale comme il l’explique dans «Le Nouvelliste»: «Loèche n’a pas beaucoup d’entreprises et leurs impôts sont une petite part de nos rentrées. Du coup, je vois d’un bon œil l’arrivée de SpaceX pour dynamiser l’économie de notre commune

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *